Stress de la rentrée ? Comment récupérer de l'énergie et se reposer après les vacances.

Il est toujours très fatigant de retrouver le rythme de la vie quotidienne après son retour de vacances. L'ambiance n'est certainement pas la meilleure et les pensées sont souvent tournées vers les meilleurs moments passés entre les plages aux eaux cristallines, l'air de la montagne ou la douceur de ne rien faire. Revenir à la vie quotidienne après les jours de vacances est considéré comme un véritable stress de retour. L'inquiétude, l'insomnie, les sautes d'humeur et l'épuisement sont souvent les symptômes les plus fréquents.

 

Après les vacances, nos journées sont de plus en plus chargées : travail, famille, enfants, maison, shopping, amis, salle de sport, soirées ... Dans ce tourbillon d'activités, souvent, ce que nous sacrifions en premier est précisément le temps que nous passons à dormir et se reposer ! Et ce n’est pas seulement une diminution drastique des heures de sommeil par rapport à nos besoins naturels qui nous amène à réfléchir. Pensons un instant à la "qualité" de notre sommeil : nous dormons dans des maisons où les téléphones portables ne sont souvent pas éteints même la nuit, avec des tablettes et des smartphones se chargeant juste à côté de nous, des routeurs wi-fi, des téléviseurs, des radios ou des téléphones portables. Les ordinateurs allumés très tard et un bombardement d’informations, de vidéos, de musique, de mots qui volent constamment notre attention et usent notre capacité à nous détendre à la fin de la journée.

 

"Bien se reposer", cette pratique fondamentale très simple pour le bien-être du corps et de l'esprit.

Le sommeil réparateur est sans aucun doute l’un des piliers de notre bien-être et de notre santé physique et mentale. Le sentiment de fraîcheur, d’énergie et de bien-être qui accompagne chacun de nous dépend de la qualité du sommeil et de la pureté de nos moments de détente et, en partie, également de notre état de santé général. Vivre superficiellement notre repos signifie renoncer à un pourcentage clair de bien-être et de qualité de vie, ainsi qu’à une source irremplaçable d’énergie psychophysique, tandis que les avantages pour notre corps et pour notre esprit de bonnes nuits de sommeil sont nombreux et font l’objet d’études scientifiques de plus en plus minutieuses. Le sommeil, en somme, est un véritable trésor de santé que nous oublions trop souvent !

 

COMMENT RÉCUPÉRER LES ÉNERGIES DU RETOUR DE VACANCES ?

Les quatre éléments clés pour un sommeil de qualité sont :

  • - DURÉE | Les heures de sommeil devraient être suffisantes pour être reposé et alerte le lendemain
  • - CONTINUITÉ | Les moments de repos doivent être continus et non fragmentés
  • - LA PROFONDEUR | Pour se régénérer, le sommeil doit être suffisamment profond
  • - ATTENTION AUX SIESTES | En vacances, vous disposez enfin de suffisamment de temps pour vous offrir une "sieste" pour briser la fatigue de la journée et récupérer de l'énergie. Mais les experts recommandent une demi-heure maximum : une sieste plus longue nous amène à une phase de sommeil profond qui peut affecter négativement notre sommeil et notre état de veille réguliers.

 

Il existe d'autres règles simples à suivre pour lutter contre le stress :

  • Prenez un week-end de détente : penser au prochain week-end ou à un voyage en dehors de la ville nous aide en effet à ne pas perdre notre enthousiasme et à penser que nous avons encore du temps pour les vacances.
  • - Profitez de votre temps libre pour être à l'extérieur.
  • - Prendre soin de soi : faire du sport, manger sainement et dresser une liste de ce que nous aimerions faire dans le but de les mener à bien !
  • - Peu à peu s'habituer au retour.

 

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