Tout savoir sur le sommeil des plus petits

Le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être des enfants. Dorelan vous propose des conseils pour que toute la famille dorme bien et de manière naturelle.

 

Les cycles du sommeil chez l’enfant 

Saviez-vous qu’il existe deux types de phases de sommeil ?

En effet, il existe des phases calmes : un sommeil qui est lent (plus ou moins profond, durant lequel l’activité cérébrale diminue).

Mais aussi, des phases où l’activité cérébrale est intense : un sommeil paradoxal (périodes durant lesquelles le cerveau est aussi actif que pendant la journée, c’est la phase de rêve).

Les caractéristiques du sommeil chez les enfants, telles que la durée, le moment, la qualité et la variabilité, sont de plus en plus associées à un large éventail de résultats pour la santé.

La durée et la qualité du sommeil changent tout au long de la vie, en particulier au cours des cinq premières années de la vie.

Il y a entre 4 et 6 cycles dans une nuit, dont la durée varie selon l’âge. Même si les cycles de sommeil sont propres à chaque individu, voici les besoins des enfants en fonction de tranches d’âges :

  • - Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) ont besoin de 18 à 20 heures de sommeil par nuit.
  • - Les tout-petits (de 1 à 2 ans) doivent dormir entre 14 à 15 heures par nuit
  • - Les enfants d’âge scolaire (6-13 ans) ont besoin de 12 heures de sommeil par nuit.
  • - Les adolescents (14-17 ans), quant à eux, récupèrent entre 9 et 10 heures de sommeil.
  • - Les adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil.

 

Une étude récente a montré que la réduction du sommeil chez l’enfant était associée à des résultats négatifs sur la santé notamment sur les capacités cognitives et cardiométaboliques (Matricciani et al., 2019).

De plus en plus de preuves scientifiques ont récemment indiqué que la durée du sommeil peut être également associée à l'obésité car le repos nocturne joue un rôle vital dans la régulation hormonale, métabolique et de l'appétit.

 

Cinq conseils pour qu’un enfant dorme mieux :

- 1er conseil : Instaurer des rituels à l’enfant.

 En répétant les mêmes gestes tous les soirs, vous créez une ambiance apaisante et confiante avec votre bébé. Les bébés ont besoin de repères (repas et dodo à la même heure chaque jour …). Cette routine l’apaise et lui permet de mieux se concentrer.

- 2ème conseil : Dormir dans un environnement sain

Le bébé ou l’enfant doit associer le sommeil à un moment de détente, sans stress. Diminuer la luminosité en fermant les volets par exemple, augmenter la température en hivers ou bien éviter de mettre des jouets dans la chambre permet à l’enfant de mieux intégrer la notion du repos et oublier toute forme d’excitation lorsqu’il va se coucher.

- 3ème conseil : Eviter la consommation de stimulants

Les boissons gazeuses et sodas ne sont pas bons pour les enfants car ils contiennent trop de sucres et ont un pouvoir excitant qui empêche le sommeil. Il faut donc bannir, du moins le soir, ces boissons, ainsi que les biscuits ou les bonbons puisqu’ils fournissent aussi des sucres rapides.

- 4ème conseil : Eviter l’usage d’appareils électroniques

Il est amplement prouvé que les écrans émettent une lumière appelée "lumière bleue", dont l'intensité et la composition spectrale ont un effet négatif sur la sécrétion de mélatonine (hormone qui facilite l'endormissement et qui est produite lorsqu'il fait sombre) et sur le sommeil. Il est recommandé d’éteindre les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit. Mieux vaut privilégier la lecture ou bien les jeux calmes avant de se coucher. Il est essentiel de comprendre le lien entre le sommeil et les appareils électroniques équipés d'un écran, en particulier chez les jeunes enfants, car une utilisation excessive de ces technologies pourrait nuire à la santé.

- 5ème conseil : Avoir un bon matelas.

C’est pour cela que Dorelan a sorti la ligne FORyoung FLIP qui permet à l’enfant d’adopter la meilleure posture possible de 3 à 14 ans grâce à un soutien qui suit l’évolution de son corps. Par exemple, la zone tête de l’enfant doit avoir plus de soutien que la zone épaules afin de respecter l’alignement de la colonne. Pour les plus petits, il existe également la ligne FORyoung BABY qui présente des matelas anallergiques

 

Bien se reposer est une pratique fondamentale à mettre en place dès le plus jeune âge afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages d’une nuit sans trouble. N’oubliez pas qu’un sommeil de qualité, pour les enfants et pour les parents, se base sur trois éléments clés : la durée, la continuité et la profondeur.

Pour en savoir plus sur les bénéfices du sommeil, découvrez notre Guide du bien-être du sommeil

 

 

 

Sources :

https://www.mpedia.fr/art-rituel-du-coucher/#:~:text=Il%20est%20important%20d%E2%80%99instaurer%20un,votre%20b%C3%A9b%C3%A9%20dans%20son%20lit.

https://www.doctissimo.fr/psychologie/diaporamas/les-cles-de-l-intimite-quand-on-est-parents/instaurer-des-rituels

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette#_Toc11331820

https://www.consoglobe.com/sommeil-enfants-bien-etre-parents-cg

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-sommeil-enfant/sommeil-enfant-evolution-etapes

 

 

 

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