Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ?

Structure et fonctionnement d’un matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est un choix réalisé par de nombreuses personnes dans le monde entier, la technologie de fabrication a beaucoup évolué et a permis de réaliser des produits toujours plus robustes et confortables. Le matelas à ressorts est composé d’un noyau (comprenant les ressorts) et d’une couche de rembourrage capable d’influencer considérable le sentiment de confort. Toutes les combinaisons de noyau, de rembourrage et de revêtement sont nombreuses et cela permet d’avoir une large gamme de propositions parmi lesquelles il est possible de choisir pour personnaliser au mieux chaque produit.

Il faut bien noter que le matelas est un objet sur lequel vous passerez de nombreuses heures et il est ainsi indispensable de faire le bon choix.

Le système à ressorts indépendants est considéré comme étant le plus évolué car chaque ressort agit de manière autonome en opposant une force adaptée aux différents points du corps selon la pression à laquelle il est soumis, sans diffuser le mouvement et, ainsi, cela n’influence pas la partie restante du matelas. Pour un bon fonctionnement du matelas, il est nécessaire de disposer également d’une bonne structure de lit qui le supporte de manière adaptée.

 

Avantages du matelas à ressorts

Les avantages du matelas à ressorts sont nombreux, et l’un de ces avantages concerne l’aération, en effet, par rapport à un matelas en latex, les ressorts diffusent mieux la chaleur produite par le corps et ainsi, pour les personnes qui supportent peu la chaleur, il est préférable de choisir ce type de matelas.

  • Pour les personnes avec une corpulence importante, le matelas à ressorts offre une réponse élastique qui aide et favorise les mouvements au contraire d'autres types de matelas comme les mousses viscoélastiques qui pourrait donner une sensation « d’enfoncement ».
  • Pour les corpulences plus légères, il faudrait au contraire s’orienter vers de matelas à ressorts qui ne seraient pas trop rigides puisque le produit risquerait d’être senti comme trop dur et peu ergonomique.

 

Le nombre de ressorts influence-t-il le sentiment de confort ?

Un matelas peut contenir un certain nombre de ressorts, il existe des matelas avec 400, 700 ressorts, jusqu’à arriver à des modèles avec des ressorts indépendants qui peuvent en contenir jusqu’à 1 600. Généralement, plus le nombre augmente, plus le matelas est ergonomique et confortable et s’adapte à la forme du corps. Un deuxième aspect qui influence la perception du matelas est la présence ou l’absence de zones différenciées.

Dans les matelas munis de ressorts indépendants, il est possible de trouver des ressorts qui se distinguent par l’épaisseur du fil, c’est pourquoi certains ressorts offrent un soutien rigide tandis que d’autres offrent un soutien plus souple. Un matelas à zones différenciées permet d’avoir une zone cervicale, une zone dorsale et les jambes correctement étendues, offrant ainsi une sensation de confort, permettant notamment de maintenir l’ensemble du corps dans une bonne position, y compris la colonne vertébrale.

 

Découvrez les matelas à ressort de Dorelan 

visa mastercard paypal