Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Ces dernières années, de plus en plus de consommateurs optent pour l’achat d’un matelas à mémoire, même s’il existe souvent une confusion quant à sa nature réelle. Il s’agit essentiellement d’un matériau synthétique, également appelé mousse de polyuréthane, qui présente la caractéristique d’absorber la pression exercée par le corps et s’adaptant très bien à tous les types de corps. Précisément à cause de cette caractéristique, la mémoire est positionnée à l'extérieur du matelas de manière à constituer la couche la plus proche du corps tandis qu'à l'intérieur, il est préférable d'insérer au moins un autre type de mousse, plus rigide, pour soutenir le matelas et l'empêcher de devenir trop souple.

Selon des études récentes, la sensation d’accueil offerte par les matelas à mémoire entraîne une réduction des mouvements du sommeil et facilite l’endormissement.

 

Certains types de matelas ont également des zones différenciées conçues pour accueillir ou soutenir le corps en fonction de différents besoins. Les points qui ont le plus besoin de soutien sont la région cervicale, la région dorsale, la région de la cuisse et la région du pied, tandis que le bassin et les épaules doivent être enveloppés. Étant donné que toutes les mousses à mémoire de forme ne sont pas identiques et que l'épaisseur utilisée varie d'un matelas à l'autre, il est bon d'essayer des modèles différents pour comprendre quel est le modèle le plus approprié à sa physiologie.

 

La mémoire de forme retient-elle l’humidité ?

Un bon matelas en mémoire est structuré de manière à ne pas retenir l'humidité, le matériau doit être fabriqué avec des cellules ouvertes afin de favoriser la respirabilité en empêchant les zones de stagnation qui pourraient conduire à l'apparition de moisissure. À cet égard, le rembourrage et la doublure qui recouvrent le cœur du matelas sont fondamentaux. En fait, dans les rares cas où un principe de moulage est appliqué, il commence toujours par l’extérieur.

 

Pour le cas où il y a des problèmes de transpiration particuliers, il est conseillé de se concentrer sur des tissus d'origine naturelle qui favorisent le passage de l'air. Le matin, il est judicieux d’ouvrir les fenêtres et d’attendre quelques minutes avant de refaire le lit, même s’il ne s’agit pas d’une opération strictement nécessaire, comme pour les matelas en latex.

Découvrez la technologie MyFORM de Dorelan.

Nous utilisons des cookies techniques et analytiques et, après la manifestation du consentement, des cookies de profilage de tierces parties, pour permettre de pouvoir utiliser le site de manière optimale. Pour donner son consentement, appuyer sur . Pour de plus amples informations ou pour refuser d’accorder son consentement, LIRE ICI.
visa mastercard paypal