L'influence de nos matelas sur le sommeil

Rédigé par le Comité Scientifique Dorelan

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Le sommeil influence de manière significative la santé mentale, la santé physique et le bien-être des personnes (Shimura et al. 2020). Le manque de sommeil se traduit dans la vie quotidienne par une perte de productivité au travail, une fatigue, un risque accru de blessure et un malaise physique. À cet égard, il semble de plus en plus évident que parmi les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la qualité du sommeil, l’une des plus importantes est certainement le choix d’un matelas de qualité. Parmi les causes les plus fréquentes, le stress et les douleurs musculaires et articulaires contribuent à une mauvaise qualité et quantité du sommeil : les troubles les plus courants qui peuvent interférer avec le sommeil sont les maux de dos (ou low back pain) et les douleurs à l’épaule.

 

Un matelas de qualité pourrait-il prévenir ces troubles ?

Dans une enquête menée par des chirurgiens orthopédiques, on a observé que 95% des participants ont considéré que le matelas avait un rôle important dans la gestion de la lombalgie et 75% ont recommandé des matelas de rigidité moyenne ou modérément raide pour soulager le mal de dos (Jacobson et al. 2010). En outre, dans une étude de Kovacs de 2003, des patients atteints de lombalgie chronique et non spécifique ont été recrutés pour tester s’il y avait des différences entre un matelas rigide et une rigidité moyenne pour soulager la douleur. Les matelas de rigidité moyenne ont réduit les symptômes de douleur chez les patients testés par rapport aux matelas trop rigides ou inconfortables. L’étude de Jacobson de 2010 soutient la preuve croissante que les matelas de qualité et de rigidité moyenne sont adaptés pour fournir un meilleur confort et une meilleure qualité de sommeil. En particulier, dans l’étude, les participants ont constaté une amélioration notable de la qualité du sommeil (73%), une réduction de la douleur à l’épaule (75%) et au dos (70%), moins de rigidité articulaire / musculaire (57%) après 12 semaines d’utilisation de nouveaux matelas de qualité.

 

L’environnement dans lequel vous dormez, y compris le matelas et l’équipement de lit (draps, couvertures et oreillers), jouent un rôle important dans la qualité du sommeil. Une enquête a estimé que 7% des problèmes de sommeil sont liés à un matelas inconfortable qui contribue à la mauvaise qualité du sommeil et/ou à l’inconfort physique (Ancuelle et al. 2015). Dans ce contexte, Dorelan a apporté sa contribution en testant l’efficacité de ses matelas (Vitale et al., 2018). L’entreprise a reconnu dès le départ l’importance de produire un matelas de qualité qui puisse assurer un repos adéquat aux personnes.

Dorelan a observé que dormir sur un nouveau matelas, de qualité et avec la bonne rigidité, a entraîné une réduction de la douleur perçue au dos et une nette amélioration des paramètres de sommeil dans une population de jeunes adultes. En particulier, il a été observé que la latence du sommeil, c’est-à-dire le paramètre indiquant le temps passé à s’endormir, s’est nettement réduite après un mois de sommeil passé sur le matelas de qualité. En outre, les sujets ont rapporté un plus grand confort perçu sur la nouvelle surface que sur l’ancien matelas (Vitale et al., 2018).

En conclusion, il a été clairement démontré qu’un matelas neuf, confortable et de qualité est capable d’augmenter le repos nocturne des personnes et de réduire les douleurs musculaires et articulaires. Tout cela conduit à une meilleure qualité de vie et à un meilleur bien-être général

 

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Références
Ancuelle, Victor, Rodrigo Zamudio, Andrea Mendiola, Daniel Guillen, Pedro J. Ortiz, Tania Tello, and Darwin Vizcarra. 2015. “Effects of an Adapted Mattress in Musculoskeletal Pain and Sleep Quality in Institutionalized Elders.” Sleep Science 8(3):115–20.
Jacobson, Bert H., Ali Boolani, Guy Dunklee, Angela Shepardson, and Hom Acharya. 2010. “Effect of Prescribed Sleep Surfaces on Back Pain and Sleep Quality in Patients Diagnosed with Low Back and Shoulder Pain.” Applied Ergonomics 42(1):91–97.
Kovacs FM, Abraira V, Pena A. 2003. “Medium-Firm Mattresses Reduced Pain-Related Disability More than Firm Mattresses in Chronic, Nonspecific Low-Back Pain.”
Shimura, Akiyoshi, Ko Sugiura, Manami Inoue, Shohei Misaki, Yutaka Tanimoto, Asami Oshima, Tomoko Tanaka, Katsunori Yokoi, and Takeshi Inoue. 2020. “Which Sleep Hygiene Factors Are Important? Comprehensive Assessment of Lifestyle Habits and Job Environment on Sleep among Office Workers.” Sleep Health (xxxx).
Jacopo Vitale, Francesca Devetag, Silvio Colnago & Antonio La Torre. 2018. Effect of mattress on actigraphy-based sleep quality and perceived recovery in top-level athletes: a randomized, double-blind, controlled trial. Biol Rhythm Res 50(5).

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