"L'hygiène et la salubrité des produits au cœur des engagements de l'entreprise" Interview du Professeur Fabio Iraldo

Prof. Fabio Iraldo, Bocconi : "L’attention à l’hygiène et à la salubrité du produit est le sommet d’une "pyramide" d’engagements de l’entreprise"

 

L’urgence sanitaire que nous rencontrons aujourd’hui a placé sous notre attention deux thèmes très délicats comme l’hygiène et la sécurité. Il est bon d’observer toutes les formes de précaution qui concernent le nettoyage quotidien et l’hygiène profonde des environnements dans lesquels nous vivons et aussi des objets avec lesquels nous sommes en contact.

Même la chambre à coucher, si nous y pensons, est l’un des environnements auxquels nous devons prêter la plus grande attention. Le matelas, le lit ou les coussins, par exemple, nécessitent un soin et un nettoyage accrus, limitant la prolifération de moisissures, de bactéries ou de virus. Il est bon, en effet, d’avoir un environnement toujours propre, aéré et hygiénisé et des produits garantis et certifiés.

Nous avons interviewé le Prof. Fabio Iraldo, coordinateur du Green Economy Observatory - Università Bocconi e Scuola Superiore Sant’Anna di Pisa, scientifique et source faisant autorité, en demandant de faire la lumière, avec simplicité, sur ces aspects aujourd’hui si importants.

 

Quelle importance peut avoir pour une entreprise comme Dorelan, qui opère dans le monde du bien-être du sommeil, d’appliquer un système basé sur la Garantie d’hygiène pour matelas et oreillers ?

Aujourd’hui, le consommateur tend de plus en plus à associer l’idée du "bien-être" à une série de dimensions toujours plus larges par rapport à son confort ou à son goût esthétique. La première par ordre d’importance entre ces dimensions et, comme le montrent de nombreuses études, celle de la "santé" de l’individu qui achète et utilise le produit. En ce sens, offrir des garanties et démontrer concrètement les performances hygiéniques du produit est un facteur vital pour des modèles d’affaires, comme celui de Dorelan, qui sont engagés dans la protection du client, ainsi que sur la qualité du produit.

 

En particulier, quel impact peut avoir aujourd’hui, et à l’avenir, la gestion des matelas et des oreillers selon les critères de certification hygiénique, compte tenu de la situation d’urgence sanitaire en cours ?

Nous sommes face à une pandémie dont la dynamique d’amorçage et de diffusion n’a pas encore été clarifiée et nous n’avons aucune certitude scientifique. Ce qui est indéniable, c’est que la pandémie s’est propagée dans des zones "fragiles" du point de vue des conditions hygiéniques et sanitaires. Nous savons aussi que de nombreux virus et bactéries contaminent des surfaces, ce qui alimente sans aucun doute la prolifération de la contagion. Si nous regardons vers l’avenir, sur la base des enseignements tirés de cette tragédie, la seule stratégie possible pour le système productif est d’agir sur le front de la prévention, en assurant une hygiène maximale et en garantissant des conditions de salubrité dans toute la filière productive, à partir de ses propres installations, comme condition préalable essentielle pour que ses produits répondent à des exigences qui deviendront vraisemblablement de plus en plus stricts. En ce sens, être abject à travailler depuis des années dans un régime et avec des modalités garanties par une certification hygiénique est gagnant tant vis-à-vis du marché que du point de vue de la réputation sociale.

 

Quels sont les éléments fondamentaux qui différencient Dorelan des producteurs de matelas et d’oreillers, dans un contexte d’hygiène?

Le fait d’avoir non seulement adopté, mais aussi contribué à développer des critères de gestion et opérationnels à l’avant-garde dans ce domaine est, en ce moment historique, l’élément le plus distinctif. En plus de cela, une méthodologie d’analyse robuste, l’équipement de procédures et d’outils d’auto-contrôle rigoureux et l’omniprésence de l’engagement envers l’hygiène de la part de tout le personnel de l’entreprise et à toutes les phases de la chaîne de valeur (y compris la livraison du produit au client) sont à mon avis les atouts qui caractérisent l’expérience de frontière de Dorelan.

 

Pourquoi un client peut se sentir en sécurité en dormant sur un matelas Dorelan?

Dorelan a choisi de valoriser au maximum la certitude et la confiance de la part du client en faisant pivot pas seulement sur la crédibilité dérivante de sa marque historique, mais en les renforçant à travers une certification par un organisme tiers indépendant et la collaboration avec notre université (Bocconi), connue pour une approche plutôt "sévère" et non consultative vis-à-vis de nos malheureuses entreprises commanditaires.

 

La certification hygiénique peut-elle être considérée comme l’un des instruments de prévention et de protection adoptés par Dorelan pour garantir la sécurité des consommateurs?

L’attention à l’hygiène et à la salubrité du produit est le sommet d’une "pyramide" des engagements de l’entreprise qui se compose de nombreuses autres actions de protection du marché et des parties prenantes en général. Un autre aspect particulièrement singulier pour Dorelan est, par exemple, celui de l’amélioration et de la réduction des impacts sur l’environnement de ses produits tout au long de leur cycle de vie. De ce point de vue général, les aspects de sécurité sont également considérés comme prioritaires et contribuent à donner au consommateur des garanties à 360 degrés quant à ses attentes de "bien-être", individuel et collectif. Nous pourrions dire que l’hygiène, la protection de l’environnement et la sécurité sont toutes des parties intégrées et complémentaires de la « durabilité » de Dorelan

 

Les certifications de Dorelan

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