Les gestes quotidiens pour améliorer votre repos

Dorelan a créé un Guide du bien-être et du sommeil avec de nombreux conseils utiles pour améliorer le sommeil et le bien-être de son repos. Le guide aborde divers aspects du sommeil et de la vie moderne, des conseils pour mieux dormir et des moyens de lutter contre l'insomnie.

Un "bon sommeil" n'est pas seulement une question de « quantité » : bien qu’il soit en effet essentiel d'insister sur la quantité de nos heures de sommeil, d’autres éléments sont tout aussi importants à la qualité de nos nuits et malheureusement, nous avons tendance à les négliger.

Voici quelques conseils simples pour améliorer la qualité de notre sommeil et profiter d'un repos régénérant chaque nuit, à la fois physiquement et psychologiquement :

 

1. La régularité

S'endormir et se lever chaque jour aux mêmes heures est la règle numéro un pour dormir sans être dérangé. Une bonne habitude que nous perdons un peu aujourd'hui, mais qui est fondamentale pour notre horloge biologique, surtout chez les plus petits !

 

2. L’activité physique

Pratiquer une activité physique régulièrement est un véritable remède pour la qualité de notre repos. Mais méfiez-vous : dans les heures qui précèdent votre sommeil, il faut absolument éviter les activités les plus intenses (qui stimulent la production d'adrénaline), et préférer les activités douces et relaxantes, comme le yoga.

 

3. Manger équilibré

Consommez des repas légers et avoir une alimentation saine et de qualité : les aliments lourds, très gras ou trop épicés rendent la digestion difficile et sont des ennemis du repos, conduisant à des réveils soudains et à un sommeil agité.

 

4. Éviter les excitants

Le café, le thé, l’alcool, les boissons énergisantes et même le tabac doivent être évités 4 à 6 heures avant votre coucher. Les boissons alcoolisées, même somnolentes, perturbent le repos et favorisent les réveils nocturnes.

 

5. Attention aux "siestes"

La "sieste" est un véritable remède pour rompre les fatigues de la journée et récupérer de l'énergie. Mais les experts recommandent une demi-heure maximum : une sieste plus longue nous amène à une phase de sommeil profond qui peut affecter négativement notre sommeil et notre état de veille.

 

6. Pas de technologie dans la chambre

On oublie la télévision, les jeux vidéo, le téléphone, l’ordinateur ou la tablette dans la chambre. La chambre à coucher doit être uniquement un lieu de repos et de détente, pas notre bureau ou une extension de notre salon ! Créons donc un environnement aussi paisible et relaxant que possible ... Et profitons-en !

 

7. Se construire un environnement idéal

Le double vitrage, les matériaux isolants sur les murs, les volets et les rideaux ne sont que quelques-uns des outils dont nous disposons pour créer un environnement le plus exempt des deux pires ennemis d’un sommeil de qualité : la luminosité et la pollution sonore, en particulier pour ceux qui vivent en ville.

 

8. Attention à la température

La température idéale de la pièce dans laquelle dormir doit être comprise entre 18 et 20°C. Il est également très important d’aérer régulièrement notre chambre à coucher, au moins une fois par jour : c’est un excellent moyen de lutter contre les acariens, source d'allergies, et d'éliminer les traces d'humidité accumulées dans le lit et entre les draps durant la nuit.

 

Découvrez notre Guide du Bien-être du sommeil.

Nous utilisons des cookies techniques et analytiques et, après la manifestation du consentement, des cookies de profilage de tierces parties, pour permettre de pouvoir utiliser le site de manière optimale. Pour donner son consentement, appuyer sur . Pour de plus amples informations ou pour refuser d’accorder son consentement, LIRE ICI.