Faire la sieste, pour ou contre ?

Qu’est-ce que la sieste ?

La sieste est une courte période de sommeil souvent pratiquée pendant la journée et associée par de nombreuses cultures aux enfants en bas âge ou aux personnes âgées. La question que beaucoup de gens se posent est : faire la sieste, bonne ou mauvaise idée ?

Commençons par quelques brèves considérations. Plus de 85 % des espèces de mammifères sont des dormeurs polyphasiques, ce qui signifie qu'ils dorment pendant de courtes périodes durant la journée. Les humains font partie de la minorité des dormeurs monophasiques, ce qui signifie que nos journées sont divisées en deux périodes distinctes, l'une pour dormir et l'autre pour se réveiller. La réponse à ce comportement différent se trouve dans le mode de vie de plus en plus frénétique qui a caractérisé l'évolution de l'humanité au cours des derniers siècles et qui a pour conclusion de nous empêcher de faire une sieste.

Cependant, cette évolution ne concerne pas seulement cette pratique. On a en effet constaté au fil du temps que de plus en plus de personnes sont touchées par la privation de sommeil et dans cette "liste noire" spéciale, les États-Unis sont le pays le plus touché.

Bien que les siestes ne compensent pas nécessairement un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité la nuit, une courte sieste de 20 à 30 minutes peut aider à améliorer l'humeur, la vigilance et la performance. D'autre part, si Winston Churchill, John F. Kennedy, Ronald Reagan, Napoléon, Albert Einstein et Thomas Edison sont connus comme grands adeptes des siestes, c’est que cela n’est pas dénué de sens !

 

Conseils

  • - Nous recommandons généralement une sieste de 20 à 30 minutes. Ce type de sieste offre des avantages significatifs pour améliorer la vigilance et les performances sans perturber votre sommeil pendant la nuit ou bien vous laisser hébété.
  • - Assurez-vous que vous disposez d'un endroit reposant pour vous allonger et que la température de la pièce est confortable. Essayez de limiter la quantité de bruit et de lumière.
  • - Si vous faites une sieste trop tard dans la journée, cela peut affecter vos habitudes de sommeil la nuit et vous empêcher de vous endormir à l'heure du coucher.

 

Avantages

  • - La sieste peut rétablir la vigilance, améliorer les performances et réduire les erreurs et les accidents. Une étude sur les pilotes militaires a révélé que faire une sieste régulière tout au long de la journée améliorait les performances de 34% et l'état de préparation de 100%.
  • - La sieste peut accroître la vigilance au lendemain d'une sieste et peut la prolonger quelques heures plus tard dans la journée.
  • - Les siestes ont des avantages psychologiques importants. Cela peut être un moyen facile de se détendre et de soulager le stress accumulé dans la première partie de la journée.

 

Vous réfléchissez probablement déjà à la manière d'intégrer les siestes dans votre quotidien. Gardez à l'esprit que dormir suffisamment et régulièrement est le meilleur moyen de rester alerte et de se sentir au mieux de sa forme.

Mais lorsque la fatigue commence, une petite sieste peut faire des merveilles pour votre endurance mentale et physique. La réponse est donc définitivement un oui à la sieste !

 

Consultez notre guide du sommeil

Nous utilisons des cookies techniques et analytiques et, après la manifestation du consentement, des cookies de profilage de tierces parties, pour permettre de pouvoir utiliser le site de manière optimale. Pour donner son consentement, appuyer sur . Pour de plus amples informations ou pour refuser d’accorder son consentement, LIRE ICI.
visa mastercard paypal