Combien d'heures dormez-vous ? Voici comment évaluer vos besoins en sommeil.

Dorelan a créé un Guide du bien-être et du sommeil, avec de nombreux conseils utiles pour améliorer le sommeil et le bien-être de son repos. Le guide aborde divers aspects du sommeil et de la vie moderne, des conseils pour mieux dormir et des moyens de lutter contre l'insomnie.

Téléchargez le guide sur le bien-être du sommeil

 

De nombreux chercheurs affirment qu’au moins 8/9 heures de sommeil par nuit sont essentielles pour permettre à notre corps de se régénérer, d’autres études montrent que 7 heures suffisent, d’autres parlent encore de 6 heures seulement… En réalité il est possible d'affirmer que la durée du sommeil est subjective d'une personne à l'autre et variable pour un même individu en fonction de son âge et de ses conditions de vie.

Chacun de nous a une horloge biologique différente, ce qui implique des besoins différents en termes de sommeil !

 

En bref, ce qui doit être gardé comme référence, ce n’est pas un nombre d’heures précis, mais notre sensation de bien-être au réveil ! Grands ou petits dormeurs, couche-tard et lève-tôt, chacun de nous a son propre "rythme de sommeil", avec des horaires et des habitudes distinctes. Mais nous devons tous aussi nous adapter aux engagements quotidiens de la famille, du travail et plus encore, et adapter notre sommeil à l'organisation de nos vies. Dans une situation si éloignée de ce « naturel » et qui se poursuit souvent au fil des ans, sommes-nous encore en mesure de reconnaître notre besoin réel d’heures de sommeil ?

 

COMMENT ÉVALUER VOS BESOINS EN SOMMEIL ?

  1. Choisissez une période de vacances qui dure plus d'une semaine,

  2. Dormez lorsque vous vous sentez fatigué, dans des conditions identiques à vos nuits du reste de l’année (lumière, bruit, environnement), sans régler d'alarme,

  3. Au moment de votre réveil écrivez combien d'heures vous avez dormi,

  4. Répétez l'expérience pendant plusieurs jours,

  5. Calculez une moyenne de vos heures de sommeil : vous aurez obtenu l'indication de votre besoin réel de repos !

 

Un NOUVEAU-NÉ a besoin d'environ 18/20 heures de sommeil par jour. À environ un an, les heures de sommeil d'un enfant diminuent à 14/15 par jour, puis sont réduites à 12 heures par nuit jusqu'à l'âge de 6 ans.

Un ADOLESCENT a besoin en moyenne de 9 à 10 heures de sommeil par nuit.

Un ADULTE nécessite en moyenne 7/8 heures de sommeil par nuit.

Chez les PERSONNES AGÉES, les besoins en sommeil diminuent souvent, de même que la capacité de résister au sommeil (ce qui explique pourquoi il est plus facile de s'endormir devant la télévision ou en l'absence de stimuli chez les personnes âgées).

 

La durée idéale d'une nuit de sommeil est celle qui nous permet le lendemain de nous sentir en forme et reposé et de vivre notre journée entière sans le moindre effort !

Consultez notre Guide du bien-être du sommeil.

Nous utilisons des cookies techniques et analytiques et, après la manifestation du consentement, des cookies de profilage de tierces parties, pour permettre de pouvoir utiliser le site de manière optimale. Pour donner son consentement, appuyer sur . Pour de plus amples informations ou pour refuser d’accorder son consentement, LIRE ICI.
visa mastercard paypal