I’M A DREAMER, ET VOUS ?

« I’M A DREAMER - Sogno_Riciclo_Creo » (« Je suis un rêveur – Rêver_Recycler_Créer »), est un projet social de Dorelan pour favoriser la synergie entre les entreprises, les entités et le territoire, soutenir le tissu économique local et la pérennité des processus de production de l'entreprise.

I’M A DREAMER : UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE DES AFFAIRES

Un parcours vertueux, entamé en novembre 2017 et qui sera couronné lors de la Semaine du Bien Vivre 2018, réalisé avec la précieuse collaboration des jeunes étudiants du programme de Mode de l'Institut Technique Saffi-Alberti de Forlì et de CavaRei. Venant en soutien des personnes handicapées et créé par les coopératives sociales Tagram et Cammino, le pôle est un point de référence pour la communauté et offre aux personnes handicapées des opportunités d'éducation, de travail et d'inclusion dans la région.

Dorelan a mis ses matériaux non utilisés à la disposition des étudiants, leur demandant, dans le respect des contraintes technico-opérationnelles nécessaires, de développer des prototypes destinés à être industrialisés.

I'M A DREAMER @ SCHOOL

Les jeunes créateurs de mode, après avoir choisi et testé les matériaux, ont exprimé leur créativité et leur ingéniosité pendant la « Dorelan @ School » :  de nouveaux projets visionnaires sont nés, liés à l'environnement nocturne et adaptés à des scénarios d'exposition et de vente intéressants.

I'M A DREAMER @CAVAREI

Les 20 prototypes les plus adaptés à une future industrialisation ont été envoyés à la coopérative CavaRei pour la construction finale et la production en série. Un choix stratégique, afin d'offrir des opportunités d'emploi aux personnes handicapées et défavorisées. Grâce aux différentes compétences et services offerts par CavaRei, au professionnalisme et au souci du détail garantis à chaque étape du processus, les idées des jeunes designers se sont matérialisées et les matériaux recyclés ont pris une nouvelle vie.

I'M A DREAMER @ SEMAINE DU BIEN VIVRE

Les fruits de cette initiative ont été exposés du 15 au 30 septembre 2018 dans les espaces de la Fondation Cassa di Risparmio à Forlì, pour partager et concrétiser le rêve d'un avenir économique et social différent mais possible, véritablement synonyme de « Bien Vivre ».

I’M A DREAMER : DONNER FORME AUX RÊVES

Dorelan a ensuite choisi les prototypes fabriqués par les concepteurs qu'il jugeait les plus appropriés pour leur construction et leur commercialisation ultérieures et a récompensé les étudiants le 6 décembre 2018 à CavaRei pour leur participation spéciale et créative au projet.

RÉCOMPENSES

Dans le cadre de l'événement annuel de la Loterie Solidaire organisé par diverses associations de la région de Forlì, I'M A DREAMER a été l'un des trois projets innovants récompensés dans le domaine du bien-être. I'M A DREAMER a été considéré comme un projet valable pour la réutilisation créative et la commercialisation d'objets issus de déchets de production. Le projet a également reçu la contribution de la Fondation Romagna Solidale de 2000 euros.

PRIX COOPIN

I’M A DREAMER, le 14 décembre 2018, a remporté le prix COOPIN dans la catégorie Partenariats Innovation, orienté vers des projets qui rassemblent des sujets différents et complémentaires. C'est pourquoi il a été sélectionné parmi les 30 initiatives régionales qui ont participé à l'appel « COOPIN - Récompenser l’innovation ouverte et collaborative » promu par la Confcooperative Emilia-Romagna dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire, en collaboration avec la CoopUp et Confcooperative provinciale, AICCON, Tempo Consulting et avec le patronage de la Région Émilie-Romagne. I’M A DREAMER a pu démontrer concrètement comment l’entreprise et le territoire peuvent collaborer, dans le respect de l’environnement et pour une croissance commune. L'objectif était de valoriser les projets de coopératives, entreprises sociales, associations capables d'innover tant sur les produits, services et méthodes en s'appuyant sur une revue des valeurs et principes coopératifs et mutualistes, pour les mettre au service des enjeux contemporains.

EXCELSA Confindustria

En octobre 2019, le projet I'M A DREAMER a reçu deux prix dans le cadre de l'initiative EXCELSA 2019 : à la fois dans la catégorie des entreprises durables et dans la section socio-culturelle spéciale pour les initiatives sans caractère commercial. La reconnaissance EXCELSA est née pour donner une visibilité aux meilleures pratiques dans les principaux secteurs d'activité. Six catégories travaillées par autant de jurys indépendants, présidées par le recteur Alma Mater Studiorum - Université de Bologne Francesco Ubertini.

PRIX D'INNOVATEURS D'EMILIA ROMAGNA

En octobre 2019, le projet I'M A DREAMER a reçu une mention spéciale lors de la 5e édition du prix INNOVATORS RESPONSABLE de la Région Emilia Romagna

5ème FESTIVAL DES VALEURS INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES

Au Festival de l'Industrie et des Valeurs d'Entreprise, au musée de la ville de Rimini, le lundi 1er juillet, il a été question de parcours durables, d'opportunités et de bonnes pratiques. La durabilité est le mot (et le défi) du siècle : les entreprises investissent de plus en plus dans l'innovation et la production responsable, créant également de la valeur pour le territoire : une pratique qui prend racine dans toute la Romagne, avec des industries locales de plus en plus attentives à leur impact sur l'environnement et la communauté. I'M A DREAMER a été l'un des protagonistes de l'événement : une analyse de rentabilité réussie prise comme exemple d'économie circulaire et de durabilité.

ACHAT DURABLE

Les créations sont en vente dans 21  magasins Dorelan italiens depuis fin octobre 2019. Acheter des objets I'M A DREAMER, c'est être au courant du projet et en faire partie ! Vous pouvez faire partie du projet I'M ADREAMER dans les magasins Dorelan à  Parma, Rimini, Como, Varese, Camaiore, Modena, Firenze, Vicenza, Verona, Asti, La Spezia, Lucca, Ravenna, Grosseto, Pesaro, Ferrara, Milano Sempione, Siena, Perugia, Milano Papiniano, Busto Arsizio.

RESPECT DE L'AGENDA DE L'ONU 2030

Le projet I'M A DREAMER vise à répondre à certains points de l'Agenda ONU 2030. L'agenda «Développement durable » est un programme d'action pour l'homme, la planète et la prospérité signé en septembre 2015 par les gouvernements. Les 193 Objectifs de développement sont le suivi des résultats des Objectifs du Millénaire pour le développement qui les ont précédés et, représentent des objectifs communs sur un ensemble de questions importantes pour le développement : la lutte contre pauvreté, l'élimination de la faim et la lutte contre le changement climatique, pour n'en nommer que quelques-uns. Les « objectifs communs » affectent tous les pays et tous les individus.

I'M A DREAMER contribue à la réalisation de ces objectifs :

4. Éducation de qualité : activation d'un programme d'alternance école-travail pour un total de 20 heures.

8. Travail décent et croissance économique : Formation de 5 personnes et embauche à ce jour d'une personne souffrant de faiblesse mentale.

12. Consommation et production responsables : Valorisation de 338 kg de déchets de production Dorelan (Parties périphériques de la surface matelassée, tissus des sous-traitants, matériaux restants)

Nous utilisons des cookies techniques et analytiques et, après la manifestation du consentement, des cookies de profilage de tierces parties, pour permettre de pouvoir utiliser le site de manière optimale. Pour donner son consentement, appuyer sur . Pour de plus amples informations ou pour refuser d’accorder son consentement, LIRE ICI.
visa mastercard paypal