Du matelas orthopédique au matelas ergonomique : comment choisir ?

La définition "orthopédique" est née dans le domaine médical en tant qu'adjectif d' "orthopédie" pour désigner un appareil permettant de corriger les malformations du pied ou les troubles de la marche. Au fil du temps, le terme a été associé à tort au matelas (inadéquat car le mot "orthopédique" n'est pas scientifiquement ou techniquement attribuable à un matelas). À ce jour, on entend encore souvent parler de matelas orthopédiques pour définir un matelas dur, car on pensait que dormir sur un matelas très rigide était bon pour le dos, croyance maintenant réfutée par les études les plus récentes, qui ont montré que chacun de nous se repose différemment et qu’il faut un support "calibré" à sa physionomie et à son corps.

 

Pendant le sommeil, en effet, lorsque nous sommes allongés sur notre matelas, les muscles doivent pouvoir se détendre et la circulation sanguine doit être régulière, ce qui ne se produit pas si notre matelas est trop rigide pour nous, car les nombreuses zones de pression peuvent provoquer des positions contre nature, et donc des picotements et engourdissements. Un matelas ergonomique est un matelas qui respecte notre colonne vertébrale et suit ses courbes dans les différentes zones (lombaire, dorsale, cervicale) et les soutient avec précision, point par point.

 

Matelas orthopédique : comment choisir ?

Nous savons maintenant que ce qu’on appelle communément un matelas orthopédique n’est autre qu’un matelas ferme et fermement soutenu. Si tel est le modèle que vous souhaitez, pour choisir entre un modèle ou un autre, il est nécessaire de prendre en compte les autres caractéristiques que le produit doit posséder. Ce doit en effet être un matelas capable de fournir un soutien anatomiquement correct à tout votre corps, sans s’affaisser de manière excessive ou au contraire, sans zone de rigidité excessive pouvant entraîner un engourdissement et une mauvaise circulation sanguine.

Il doit également s'agir d'un matelas confortable et parfaitement respirant, garantissant un sommeil parfait nuit après nuit. Il n'y a pas de types de matelas orthopédiques qui soit meilleur qu'un autre ou plus recommandé. L'important est de l'essayer soigneusement au moment de l'achat et de vérifier qu'il soutienne bien votre corps. En général, on peut dire que pour les personnes robustes, un matelas plus rigide est indiqué, car il garantit un meilleur soutien, alors que les personnes minces peuvent se sentir à l'aise sur un matelas plus souple.

 

Matelas orthopédique : quand le changer ?

Il est conseillé, surtout après de nombreuses années, de vérifier que le matelas orthopédique offre toujours une adaptabilité et un soutien calibré, car en l'absence de ces caractéristiques, la qualité du repos subit une détérioration. Les facteurs qui affectent la performance du matelas au fil du temps sont notre poids, nuit après nuit, et nos habitudes de repos (la position, par exemple, les mouvements que nous effectuons, la zone dans laquelle nous préférons dormir, etc.). À première vue, il peut sembler que le produit est intact, mais une analyse plus minutieuse peut aider à détecter des défaillances, des dépressions ou des bosses qui ne permettent plus un repos optimal. Dormir sur un produit offrant de bonnes performances devient de plus en plus important avec le temps et le vieillissement du corps. L'achat de matelas orthopédique de qualité certifiée Dorelan est une garantie certaine en termes de confort et d'ergonomie !

 

Et n'oubliez pas : un bon système de literie est également composé d'un sommier solide et stable, capable de mieux supporter le matelas et de maintenir ses performances pendant longtemps. Sachez aussi que le sommier remplit mieux ses fonctions lorsqu'il garantit la flexibilité de manière équilibrée et répond aux besoins spécifiques de ses utilisateurs.

 

Etudes modernes et matelas orthopédique

« Matelas orthopédique » est une formulation couramment utilisée et très répandue pour indiquer un type de matelas très dur et rigide. Dans le passé, on pensait que les personnes souffrant de problèmes de dos, et donc de maladies liées à la colonne vertébrale, pourraient bénéficier d'un meilleur sommeil sur un support rigide.

À l’époque moderne, toutes les études nationales et internationales les plus importantes ont montré que le matelas idéal pour dormir ne devrait être ni trop dur ni trop mou. En résumé, un bon matelas ne doit pas être un matelas orthopédique, mais un matelas ergonomique, c’est-à-dire capable de s’adapter aux formes de notre corps et de lui fournir le bon support.

 

Dorelan propose un vaste choix de matelas ergonomiques, capables d'assurer un confort de sommeil parfait nuit après nuit. Dans la vaste gamme Dorelan, il existe de nombreuses propositions pour des matelas plus rigides et durables, en bref, qui répondent aux caractéristiques de ce qu'on appelle les matelas orthopédiques : vous pouvez les trouver dans notre gamme à ressorts traditionnels et ce sont tous des produits très solides et durables et capable de donner un soutien ferme et vigoureux à votre repos.

 

Découvrir les matelas Dorelan

Nous utilisons des cookies techniques et analytiques et, après la manifestation du consentement, des cookies de profilage de tierces parties, pour permettre de pouvoir utiliser le site de manière optimale. Pour donner son consentement, appuyer sur . Pour de plus amples informations ou pour refuser d’accorder son consentement, LIRE ICI.
visa mastercard paypal