Quelle est la différence entre le latex et la mémoire de forme ?

Le repos est, comme nous le savons, essentiel pour recharger l'énergie perdue pendant les activités quotidiennes et pour gérer au mieux chaque jour, avec la bonne charge et sans avoir à se soucier des maux de dos et des douleurs qui pourraient nous gêner au réveil.

Bien que le repos soit une activité qui occupe une grande partie de notre vie quotidienne, souvent, nous n’accordons pas suffisamment d'importance à la surface qui nous soutient : le matelas.

« Est-ce qu’il répond à mon besoin réel de repos ? Est-ce qu’il respecte ma physionomie ? Est-ce qu'il soutient mon corps de façon correcte ? Est-ce que les matériaux qui le composent me conviennent ? »

Ce ne sont que quelques-unes des questions que chacun d'entre nous devrait se poser afin de s'assurer un repos de qualité, qui nous permettrait de recharger nos énergies et d'éviter ces problèmes ennuyeux qui pourraient nous tourmenter pour le reste de la journée, nous empêchant de donner le meilleur de nous dans chaque situation.

 

C'est pourquoi, chez Dorelan, nous participons activement à la diffusion de la culture du bon sommeil et du bien-être du repos, non seulement avec nos produits, mais aussi avec de nombreux outils d'information et d'étude.

Dans cet article, nous répondons à l'une des questions les plus fréquemment posées : quelle est la différence entre la mousse à mémoire de forme et le latex ?

 

La mousse à mémoire de forme

Née dans les laboratoires de la NASA dans les années 60 et utilisée pour protéger les astronautes et les pilotes des chocs, grâce à sa capacité à absorber la pression de façon équilibrée et à assurer ergonomie et confort, la Mousse Mémoire a trouvé de nombreuses applications dans le domaine médical et sportif, puis elle s'est rapidement répandue à la maison, dans la création de matelas pour toute la famille.

La mousse à mémoire est en fait un matériau polyuréthane capable d'absorber et de redistribuer adéquatement la pression exercée par le corps à la surface du matelas, favorisant ainsi la relaxation des muscles et une bonne circulation sanguine.

C'est donc un matériau spongieux, capable de s'adapter parfaitement à la forme de votre corps, assurant une posture correcte, et de supporter le poids et la structure de façon optimale.

La Mousse Mémoire a un temps de récupération très lent de sa forme originale par rapport à d'autres types de matériaux, ce qui détermine son confort extrême et sa capacité de soutien.

 

Plusieurs études ont reconnu les avantages que ce matériau est capable d'apporter aux personnes souffrant de maux de dos et de douleurs articulaires, étant un matériau qui peut s'adapter aux différentes caractéristiques de l'utilisateur.

Elle se caractérise également par sa thermovariabilité, c'est-à-dire la capacité de s'adapter de manière optimale à la température corporelle, de redistribuer l'énergie thermique produite et d'assurer une ventilation continue.

 

Le latex

Le latex est un matériau utilisé dans la fabrication de divers produits, des pneus aux joints d'étanchéité en passant par les gants d'hygiène. Il est utilisé aussi dans la fabrication des matelas depuis le début des années 1930.

En effet, le premier matelas en latex a été créé en 1928 par John Boyd Dunlop, fondateur du fabricant de pneus du même nom.

Le latex peut être d'origine naturelle, sous forme d'émulsion de caoutchouc dans l'eau, ou synthétique et, en général, est utilisé dans la création de matelas sous deux formes principales : Talalay et Dunlop.

Ces deux types de matelas en latex sont diffèrents dans leur densité.

Le Talalay est en fait un latex plus léger, composé d'un plus grand pourcentage d'air, qui se caractérise cependant par une durabilité moindre, ayant tendance à se déformer plus rapidement.

Dunlop, par contre, malgré sa plus grande durabilité, est plus dense, plus lourd et moins respirant, ce qui rend le matelas moins ventilé et moins chaud.

En ce qui concerne les caractéristiques d'absorption, les matelas en latex sont généralement caractérisés par un temps de récupération beaucoup plus rapide que la mousse à mémoire, ce qui détermine une capacité plus faible d'absorber la pression exercée par le corps et de se modeler autour de sa forme.

Le latex aura également tendance à se déformer en moins de temps, perdant rapidement sa forme originale.

 

Les principales différences

La principale différence entre les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex, outre l'utilisation de matériaux et leur "date de naissance", réside donc dans la façon dont ils se conforment à la forme et à la pression exercée par le corps.

La Mousse Mémoire pourra s'adapter à la forme exacte de chaque individu, en évitant la pression sur les nerfs et le système circulatoire et en maintenant à long terme sa capacité d'absorber et de redistribuer la pression et l'énergie thermique exercée dans des intensités variables de différentes parties du corps, assurant une plus longue durée de vie du matelas lui-même et plus de confort au repos.

Le latex, par contre, aura tendance à ne se conformer qu'aux impressions générales de votre corps et sera déformé en moins de temps, s'enfonçant dans les zones les plus comprimées et perdant sa résistance plus rapidement.

 

C'est pour cette raison que Dorelan a choisi de ne pas utiliser de matériaux en latex, privilégiant plutôt la technologie la plus récente et la plus efficace de la mousse à mémoire de forme, la redessinant afin de maintenir et d'amplifier ses caractéristiques de variation thermique, d'ergonomie et de durabilité tout en l'adaptant aux besoins individuels de ses clients, lui permettant de satisfaire les besoins ergonomiques de chaque personne.

 

MyForm Dorelan est le matériau révolutionnaire hypoallergénique et respirant créé dans les laboratoires de recherche et développement de Dorelan, en collaboration avec de nombreux instituts de recherche italiens, dans le but d'offrir au corps le soutien dont il a besoin pendant le repos et de garantir le bien-être et le confort nécessaires, grâce à sa capacité supérieure à accueillir et suivre la forme du corps, redistribuant poids et chaleur selon le style et le profil physionomique de repos de chaque personne.

L'extrême polyvalence du matériau MyForm, grâce à sa structure moléculaire innovante, permet en effet, à travers différents procédés, de mettre en évidence différentes zones du matelas à l'intérieur d'une même couche, créant ainsi une sensation d'étreinte et un accueil délicat pendant le sommeil.

Il existe différents types de MyForm, chacun ayant des caractéristiques et des propriétés spécifiques :

  • - Myform Memory Air HD
  • - Mémoire Myform HD
  • - Climat de mémoire Myform
  • - Extension Myform
  • - Myform Air

Découvrez les technologies MyForm Memory créées dans les laboratoires de recherche

Nous utilisons des cookies techniques et analytiques et, après la manifestation du consentement, des cookies de profilage de tierces parties, pour permettre de pouvoir utiliser le site de manière optimale. Pour donner son consentement, appuyer sur . Pour de plus amples informations ou pour refuser d’accorder son consentement, LIRE ICI.
visa mastercard paypal