A chaque pays son matelas : Tour du monde en 80 lits

Chacun de nous a sa propre idée du lit idéal, en fonction de ses habitudes de repos, de son style de vie, de ses caractéristiques, de ses besoins, ainsi que de ses goûts personnels. Ces différences sont encore plus prononcées selon le pays dans lequel nous vivons et son histoire, bien que la mondialisation ait atténué la majorité des spécificités locales.

Partout dans le monde, à des heures différentes selon les fuseaux horaires, des personnes de toutes cultures, origines ou religions s’endorment sur leur lit. Chacun a ses habitudes, plus ou moins différentes, selon des caractéristiques climatiques,  historiques ou des traditions.

Dans cet article, nous passerons en revue certains types de lits les plus curieux ou les plus répandus dans différents pays du monde que nous pouvons rencontrer et dans lesquels nous pourrons peut-être dormir pendant nos voyages.

Bien que proche de la France, les habitudes italiennes sont très différentes. Parmi les lits les plus utilisés en France, on trouve ce que les italiens appellent « lit français » en 140cm de large et pouvant servir de lit double. En Italie, cette taille n’existe pas, le format de lit double classique est 160cm comme c’est le cas également en Pologne.

En Allemagne, en Autriche et en Suisse, un lit double se compose généralement de deux lits simples qui sont simplement rapprochés. Attention à ne pas tomber dans la ligne de démarcation entre les deux lorsque vous êtes en vacances au-dessus des Alpes !

En passant sur le continent américain, nous trouvons le hamac, maintenant connu dans le monde entier et souvent utilisé pour la sieste de l'après-midi sous le soleil, à l'ombre d'un arbre, mais qui en Amérique du Sud est utilisé comme un vrai lit. Né à l'époque précolombienne et généralement fabriqué à la main sous différentes formes et tailles, il est encore utilisé aujourd'hui par certains indigènes du Venezuela et du Mexique.

Un peu plus haut, aux USA, la philosophie typiquement américaine du "plus grand c'est mieux" se manifeste dans les lits dits « King Beds » avec une dimension de 183 cm x 203 cm, répandus dans les maisons de la côte Est. Sur la côte ouest, on trouve une version alternative de ces géants, communément appelés « California King Beds », plus étroits et plus longs que le King Bed standard, dans les maisons et dans les nombreux motels de Californie.

 

À l'autre bout du monde, en particulier dans le nord de la Chine, caractérisé par des températures particulièrement froides, il est plutôt utilisé le soi-disant Kang Bed, un système lit composé d'une plate-forme sur laquelle dorment généralement plusieurs membres de la famille, sous laquelle est placé un poêle, dont la chaleur est canalisée dans la structure du lit en brique et argile, et ressort ensuite par une cheminée.

En Inde, on trouve le Charpai, aussi connu sous le nom de Manjaa au Pendjab, un lit traditionnel composé d'un cadre en bois et de cordes tissées. Les cordes sont attachées autour du cadre pour former une sorte de filet sur lequel le dormeur s'appuie sans coussin.

Enfin, le lit le plus couramment utilisé au Japon est sans conteste le futon, un lit traditionnel japonais composé de deux parties, les deux préparées le soir puis retirés le lendemain matin : un tapis de paille de riz recouvert de jonc appelé Tatami, sur lequel repose le véritable "matelas", fait entièrement de coton, fin et enroulable.

 

N’oublions pas de mentionner ceux, qui en dehors de l'atmosphère terrestre, dorment suspendus en l'absence de gravité. Il s'agit des astronautes de l'ISS, la Station spatiale internationale, dont les membres d'équipage dorment dans des cabines avec une sorte de sac de couchage ancré sur le mur de leur choix, dans lesquelles ils flottent pendant les heures bien méritées du sommeil spatial.

 

De retour de notre voyage autour du monde, après tous les kilomètres parcourus, il est bon de savoir que nous pouvons enfin nous reposer sur notre lit, que ce soit sur le traditionnel matelas français, ou sur le lit design Pebble plus original, signé Dorelan.

 

Découvrez les lits design Dorelan

Nous utilisons des cookies techniques et analytiques et, après la manifestation du consentement, des cookies de profilage de tierces parties, pour permettre de pouvoir utiliser le site de manière optimale. Pour donner son consentement, appuyer sur . Pour de plus amples informations ou pour refuser d’accorder son consentement, LIRE ICI.
visa mastercard paypal